Déguster son thé accompagné de pâtisserie ne parait incongru à personne, depuis que les Anglais ont inventé le 5 o’clock tea. Mais l’accompagner d’autres mets, salés, ne nous vient pas toujours à l’esprit. Or s’il est un accord merveilleux, et qui pour nous Français devrait aller de soi, c’est bien évidemment avec les fromages !
Aujourd’hui un mariage parfaitement réussi, entre un Long Jing et un manchego. Accompagnés par des notes de piano, c’est une merveille. Explications.
Le Long Jing, autrement connu en France sous le nom du Puits du Dragon, est peut-être LE thé vert chinois le plus répandu chez nous. Originaire de Hangzhou dans la province du Zhejiang, voisine de Shanghai, c’est un thé aux feuilles sèches reconnaissables entre toutes, en « langue de moineaux ». C’est-à-dire petites et plates. Le thé est assez astringeant, avec des notes soutenues de fruits à coque et de légumes verts cuits.
Le Manchego est un fromage espagnol de la région de la Mancha. Fabriqué à partir de lait de brebis, sa pâte pressée non cuite laisse ressortir une attaque piquante et acide, contrebalancée par une grande douceur en fond de bouche pour ce manchego « curado ».
En fond sonore les mélodies de l’album Reminiscenza de la pianiste russe Ludmila Berlinskaya, aux rythmes quelque peu déstabilisants et entrainants, à la tonalité majoritairement aigüe. On y trouve notamment des compositions de Schumann, Ravel et Beethoven.
Pourquoi ça fonctionne
Un accord réussi est une somme de divers éléments où aucun ne prend le pas sur l’autre, où chacun vient améliorer les caractéristiques de son prochain. Un accord réussi est donc une symbiose.
La texture du Long Jing, astringente, est ici arrondie par la douceur du fond de bouche de ce Manchego dans la fleur de l’âge. Les notes végétales et de châtaignes de ce grand thé vert vont quant à elles affiner le piquant de ce queso, qui ne sera en aucun cas agressif.
Enfin le rythme tantôt saccadé tantôt fluide de l’ensemble des morceaux de Reminiscenza apporte une réelle cohérence à l’ensemble de la dégustation. Soutenant par son punch le mordant de l’attaque en bouche, les passages plus calmes rappellent l’amplitude et la douceur de nos deux compères du moment.
En conclusion
Ces trois pièces mêlent punch, mordant et grande douceur. Les trois attaques jouent sur les mêmes tonalités tandis que les fonds se révèlent amples, suaves par moment. Aucun élément ne vient oblitérer un autre. Au contraire : ils se subliment. Un grand moment, pourtant tout simple.
Lors de votre prochaine dégustation n’hésitez pas à vous poser cette question : « quelle musique irait bien avec ? ». Testez, juste pour le plaisir. Votre journée en sera infiniment plus riche et profonde.