Vous absorbez trop de caféine et souhaitez vous mettre au thé « parce que c’est plus soft » ? Les hommes, vous commencez à considérer que ce n’est plus une boisson féminine car même votre boucher Robert s’y met ?
Vous voulez connaitre la différence entre les effets du café et du thé ? Le pourquoi de cette différence ?
C’est parti pour un bref tour d’horizon.
Théine ou caféine ?
Caféine ! Bon ok, on aurait pu laisser un peu de suspens. Mais pourquoi attendre une minute de plus alors que ça fait depuis… 1838 (!!!) que l’on sait que le thé contient de la caféine et PAS de la théine ! En gros que théine et caféine sont exactement la même chose. Capisci ???
« Tout doux, tout doux… »
En 1819 on découvre la caféine dans le café. Sept ans plus tard on découvre la théine dans le thé. Et en 1838 on se rend compte que caféine et théine sont exactement la même chose. En bref que la théine, tout comme la guaranine ou la matéine, n’existe pas.
Depuis 179 ans on persiste à croire que théine et caféine sont différents. Les mythes ont la vie dure.
Depuis quelques secondes vous ne confondez plus les deux.
Maintenant que l’on sait que le thé contient de la caféine pourquoi, je vous entends d’ici, pourquoi le thé et le café ne vous font pas le même effet ?
Le cœur qui bat un peu trop vite, l’estomac qui se noue, des fourmillements dans le corps ça ne vous rappelle rien ? Peut-être que oui : dans le meilleur des cas si vous êtes déjà tombé amoureux. Et dans le cas de tous les jours si vous faites partis des 85% des Français de plus de 15 ans à boire quotidiennement du café.
Alors le matin ça passe bien, ça réveille. Pendant la journée ça met un coup de fouet. Puis ça énerve.
Pour calmer ses nerfs et son cœur on se dit que l’on va passer au thé. Ça a moins de goût, c’est moins pratique à boire et c’est moins tendance que le petit kawa entre collègues mais bon… que ne feriez-vous pas pour votre santé ?
Pour autant est-ce une bonne solution ? Le thé n’a-t-il pas lui non plus son côté obscur ? A quel dose est-il nocif, s’il l’est ?
« Rien n’est poison, tout est poison : seule la dose fait le poison »
On a tous appris en cours de chimie cette phrase de Paracelse. En effet, comme toute substance consommée à haute dose, la caféine est létale. Mais je vous rassure : avant d’en mourir il faut y aller.
Les doses maximums recommandées par jour et par personne sont les suivantes :
- 400 à 500mg pour un adulte
- 200mg pour une femme enceinte
Ce n’est qu’à 10 000mg que la caféine peut tuer. Ce qui nous fait donc 100 expresso ou 200 à 1000 tasses de thé. Il reste de la marge. Néanmoins la dose maximale est atteinte avec 4-5 tasses de café tandis qu’il faut 6 à 40 tasses de thé pour y être. Vous l’aurez compris : limitez votre consommation de café. Et n’hésitez pas à faire exploser le compteur en ce qui concerne le thé !
dans 20 cl, il y a
chocolat chaud 52mg
café moulu 80 à 135mg
café filtre 115 à 175mg
déca 5mg
Expresso (4,4 à 6cl) 100mg
Thé 10 à 60mg
Canette de Coca 34mg
Canette de Red Bull 80mg
Le thé ne se distingue pas seulement du café par sa contenance en caféine. Il contient un ingrédient magique, qu’aucun autre végétal ne possède (à part un champignon impropre à la consommation) : la L-théanine.
La L-théanine est un acide aminé qui traverse la barrière hémato-encéphalique (à vos souhaits). Elle va, parmi ses nombreux bons effets, agir comme relaxant, entrer en symbiose avec la caféine pour vous permettre d’être plus alerte et en réduire ses mauvais effets (anxiété, nervosité).
Enfin la présence des catéchines, ces fameux polyphénols dont nous avons tant parlés dans l’article sur la santé, va retarder l’absorption de la caféine. Ainsi alors que l’effet d’un café se fera sentir, tel un pic, pendant 3 à 4h, l’effet du thé sera beaucoup plus doux mais diffusé pendant environ 8h. Un conseil : si vous êtes sensibles à la caféine ne buvez pas de thé le soir !
“J’entends qu’il existe du thé pour le matin, du thé pour le soir… alors ?"
La quantité de caféine varie en fonction de plusieurs critères :
- La qualité de la récolte : buvez-vous un thé issu d’un bourgeon, un bourgeon et une/deux/trois feuilles ? La caféine est utile à la plante pour repousser les insectes. Or quelles feuilles les insectes viendront-ils goûter ? On vous le donne en mille Emile : les plus jeunes feuilles, les plus tendres et ainsi faciles à mordre. Donc de manière générale plus votre thé est de qualité (thé verts, blancs ou rouges) plus il est chargé en caféine. Exception faite pour les oolongs, composées des feuilles basses. Le oolong est généralement LE thé du soir par excellence.
- La saison de la récolte : la caféine est donc produite pour se protéger des insectes. Qui sont en plus grand nombre en été. Un thé récolté en été, souvent synonyme de moindre qualité, sera globalement plus chargé en caféine qu’un thé de printemps ou d’automne puisque la plante en produit le plus à cette saison.
- Certaines méthodes très particulières de production : dans le cas de certains thés japonais, kabusecha 📷(= thé ombré) et gyokuro, la caféine va être très importante. En effet 15 à 20j avant la récolte on recouvre les théiers pour les laisser à l’ombre tout ce laps de temps. Ils vont alors produire des acides aminés en quantité (ce qui leur donne ce goût umami très prononcé) ainsi que… de la caféine.
- Le cas du matcha : on entend souvent dire que le matcha fait l’effet d’un coup de fouet et qu’il remplace pour certains le café du matin. Ça s’explique par deux choses :
o C’est un thé ombré, comme le kabusecha et le gyokuro. Qui contient donc beaucoup de caféine.
o C’est un thé en poudre. On mange donc la feuille. Ainsi on absorbe TOUTE la caféine et pas seulement celle qui s’est solubilisée dans votre tasse.
Pour terminer voilà quelques trucs pour contrôler la quantité de caféine que vous allez absorber :
- La qualité/variété des feuilles, comme vu plus haut
- Le temps d’infusion : la caféine est (très) soluble dans l’eau. Ainsi plus le temps d’infusion sera long plus la caféine sera présente. Même s’il est reconnu qu’une grande quantité de caféine est solubilisée les trente premières secondes.
- La température d’infusion : la quantité libérée varie énormément en fonction de la température de l’eau. Un thé infusé à froid ou en-dessous de 50°c ne contiendra pas de caféine. A l’inverse un thé infusé très chaud (comme c’est le cas pour tous les thés rouges) en contiendra plus.
- Le grammage de thé : plus vous en mettrez plus il y aura de caféine.
- Et enfin le nombre d’infusions : plus vous en buvez… plus vous en absorbez.
En conclusion
Vous aurez compris que la théine n’existe pas, que le thé contient beaucoup moins de caféine que le café et que vous pouvez plus ou moins contrôler les volumes que vos ingérerez dans votre journée.
Pour bien profiter de votre thé, pour savoir ce que vous buvez et connaitre globalement le niveau de caféine une seule solution : discutez avec votre fournisseur, qui saura vous apporter des éclairages sur la qualité de la récolte, sa date de production et ses sensations à lui car il aura assurément gouté ses thés plus d’une fois !